L’essor des véhicules électriques transforme nos habitudes de mobilité et soulève une nouvelle question : comment s’équiper d’une borne de recharge à domicile ou en entreprise ? En réalité, cette installation ne se résume pas à brancher un équipement. Des démarches précises sont à respecter en vue de garantir sécurité et efficacité.
1. La vérification des contraintes techniques et administratives
Avant toute Installation de borne de recharge, il est de rigueur de vérifier si votre bâtiment y est adapté. En copropriété, une demande doit être adressée au syndic au titre du « droit à la prise ». Ce dernier dispose de 3 mois pour répondre à la demande.
Si vous êtes en maison individuelle, vérifiez la puissance de votre compteur électrique et la compatibilité avec la borne envisagée. Un renforcement du compteur sera nécessaire, surtout si d’autres équipements énergivores sont présents.
Ensuite, il est recommandé de consulter le plan local d’urbanisme (PLU), car certaines communes imposent des contraintes particulières sur les installations extérieures. Et pour une entreprise, l’aménagement d’une borne doit être conforme à la réglementation sur l’accessibilité. Il faudra une autorisation spécifique, dans le cas où la borne serait installée sur un parking public.
2. Faire appel à un professionnel certifié et activer les aides financières
L’installation d’une borne doit obligatoirement être réalisée par un électricien certifié « IRVE » (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques). En effet, cette qualification garantit que le professionnel maîtrise les normes en vigueur et installe l’équipement en toute sécurité. Il vous accompagnera également pour le choix du modèle de borne, ainsi que le dimensionnement adéquat selon votre usage.
Pour alléger le coût de l’installation de borne de recharge pour particulier, plusieurs dispositifs d’aides financières sont disponibles. En la matière, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet de bénéficier d’un remboursement partiel des frais d’installation à domicile.